Comment bien référencer et optimiser sa vidéo Youtube ?

franck 6 mars 2015 Commentaires fermés
Comment bien référencer et optimiser sa vidéo Youtube ?

Les conseils pour optimiser les vidéos sur Youtube

Le succès des plateformes d’hébergement de vidéos est incontestable. Dailymotion et surtout Youtube font désormais partie des sites les plus populaires en France et dans le monde. Google a par exemple indiqué en novembre 2014 que plus de 300 heures de vidéos étaient uplodées chaque minute sur Youtube, c’est révélateur de l’audience d’un tel site mais aussi de la concurrence qu’il y règne.

Cette plateforme offre un potentiel de trafic incroyable, mais il faut obtenir une visibilité maximale. Les méthodes d’optimisation du référencement video sont toujours mal maîtrisées par les Youtubeurs, nous allons vous présenter les principales actions à accomplir.

Les astuces pour le référencement de vos vidéos Youtube

Dans un premier temps, insérez le mot-clé principal au début du titre de votre vidéo ainsi qu’au début de la description. Les mots-clés secondaires doivent de préférence se trouver après l’expression principale sur laquelle vous voulez vous positionner.

Dans un second temps, rédigez la description la plus exhaustive possible de la vidéo que vous uploadez sur Youtube (au moins 200 mots).

Utilisez des synonymes et assurez vous de varier au maximum le vocabulaire de ce texte. Indiquez l’URL de votre site internet en haut de la description, les internautes sont tentés de cliquer sur le lien lorsqu’ils sont intéressés par la vidéo.

L’insertion de tags est une autre étape importante pour le référencement optimal de vos vidéos sur Youtube. Mais ne faites pas la même erreur que commettent la plupart des utilisateurs de ce site, en mentionnant trop de mots-clés. Choisissez seulement l’expression clé principale et quelques mots-clés décrivant le contenu de la vidéo.

Enfin, et c’est certainement l’avantage comparatif par rapport aux autres Youtubeurs, rédigez dans la mesure du possible les sous-titres, ce qu’on appelle la transcription.

Il peut s’agir d’un travail fastidieux mais très profitable pour votre visibilité sur ce site. Rappelez vous que les robots de Google s’appuient sur les textes pour indexer et positionner les contenus dans ses résultats de recherche.

Des liens pour améliorer la visibilité de vos vidéos

Pour positionner dans les premiers résultats des contenus sur des sujets concurrentiels et moyennement concurrentiels. Il faut d’une part créer une chaîne Youtube et l’alimenter très régulièrement. Vous gagnez ainsi de l’autorité aux yeux de Google, et vos vidéos auront plus de poids sur la plateforme d’hébergement. D’autre part, nous vous recommandons de structurer tous vos contenus en créant des playlist thématiques. Vous adoptez en ce sens le même type de pratique en vogue pour les sites classiques qui parviennent à gagner de la visibilité en instaurant des catégories distinctes et en hiérarchisant leurs pages Web.

Les signaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche et notamment Google. N’oubliez pas de mettre des liens de vos vidéos sur vos comptes Facebook, Twitter, Google Plus ou encore Linkedin et incitez votre communauté à les publier sur leurs propres pages sociales. De plus, des plugins favorisant la viralité sont par exemple téléchargeables sur WordPress, ces outils font partager automatiquement des contenus en autorisant l’accès aux internautes intéressés à un « contenu bonus ».

D’autres méthodes s’inscrivent dans une démarche de netlinking efficace. Il s’agit par exemple d’obtenir des liens grâce au social bookmark et aux réseaux de blogs. Certes, il vaut mieux les éviter pour améliorer le positionnement de pages Web classiques, mais elles s’avèrent être toujours performantes pour faire progresser la visibilité des vidéos. Prenez également du temps pour expérimenter la technique des fichiers pad, ce sont des liens acquis grâce au téléchargement de fichiers par les plateformes de partage du style Torrent. Enfin, nous vous recommandons de favoriser l’intégration de votre vidéo sur le plus grand nombre de sources possible.

Même si de nombreuses agences proposent des méthodes attractives à des prix très avantageux, nous vous déconseillons fortement d’acheter des « vues ». Il s’agit en fait de simuler des visionnages ce qui vous permet de faire croire au moteur que vos contenus sont très populaires. Sachez que Google dispose des outils (notamment le calcul du taux de rétention) l’aidant à identifier les Youtubeurs qui tentent de se créer une notoriété artificielle.

Pour en savoir encore plus je vous conseil de visionner ces 3 vidéos pour tout savoir sur l’optimisation de vos vidéos youtube (toutes les infos importantes sont dans l’épisode 2 et 3).

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Comments are closed.