Le meilleur plugin wordpress pour Google Analytics

franck 6 mars 2015 Commentaires fermés
Le meilleur plugin wordpress pour Google Analytics

Ça y est, vous venez de lancer votre blog WordPress et vous avez désormais besoin d’un outil pour suivre et analyser votre audience. Google Analytics est la solution idéale puisqu’elle est gratuite et est caractérisée par sa bonne ergonomie.

Deux premières solutions s’offrent à vous si vous savez un peu mettre les mains dans le cambouis. D’une part, vous pouvez copier-coller les lignes de code Google Analytics dans le fichier header.php. D’autre part, vous avez l’occasion de copier-coller le code Google Analytics dans un champ dédié de la page de configuration de votre thème, si celui-ci en présente bien un.

Le plugin WordPress statistiques

L’alternative intéressante pour les néophytes en informatique est d’utiliser un plugin WordPress spécifique. Cette méthode a l’avantage d’être mise en oeuvre sur tous les thèmes de la plateforme. Le plugin (aussi appelé extension) portant le nom de GA Google Analytics téléchargeable ici sur de nombreux sites mais vous pouvez le rapatrier sur votre ordinateur simplement en vous rendant dans le menu latéral de votre tableau de bord, en cliquant sur « Ajouter » puis « Extensions ». Il vous suffit de cliquer sur « Installer maintenant » après l’avoir trouvé et une première fenêtre s’ouvre, vous demandant de confirmer l’installation de GA Google Analytics sur votre blog WordPress.

On vous demande alors éventuellement de renseigner vos identifiants de connexion à votre compte FTP si ces derniers n’ont pas été indiqués par défaut par le passé. Un message de confirmation apparaît quelques secondes après, dés que l’installation s’avère terminée. Rendez vous ensuite dans l’onglet « Réglages » de votre tableau de bord et cliquez sur « GA Plugin » pour rentrer dans l’espace de gestion de ce plugin.

GA google analytics wordpress plugin

L’étape majeure pour rendre actif le suivi de l’audience sur votre site WordPress est de rentrer dans la case « GA property ID » votre identifiant Analytics qui se présente sous cette forme UA-12345678-9 (UA puis une série de chiffres). Deux cases sont ensuite à cocher (si ce n’est déjà pas fait par défaut), « Include the GA tracking code in your web pages » et « Enable support for Universal Analytics ».

Vous confirmez avec « Save settings » et il ne vous reste plus qu’à vérifier que Google Analytics fonctionne correctement en allant vous assurer dans le code source d’une page de votre blog (par exemple la page d’accueil) que l’identifiant de type UA-12345678-9 se trouve bien à un endroit entre les baliseset.

Comments are closed.